FORMATIONS
CONNAISSANCES/TECHNIQUES
Ravir et surprendre avec des accords mets et vins
(cavistes, restaurateurs, employés de GD)
CONTEXTE :
Acquérir les connaissances pour être en mesure de proposer des accords mets et vins, classiques, originaux, et personnalisés. Savoir parler du vin est primordial dans un restaurant pour conseiller le client et susciter son envie.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à :
● Savoir conseiller le vin et établir une proposition par plat et par client, savoir susciter l’envie
● Imaginer des plats qu’ils ne connaissent pas pour proposer un accord
● Proposer des accords régionaux, ou accords gustatifs
Former votre personnel à mieux connaître le vin pour mieux le vendre
(restaurateurs, GD)
CONTEXTE :
Acquérir les connaissances solides sur les vins de France, afin d’être en mesure de conseiller des clients au restaurant, en GMS, en magasin spécialisé, ou pour approfondir ses connaissances . Acquérir les méthodes d’analyse organoleptiques des vins, afin de pouvoir mieux les sélectionner. Développer l’art de l’argumentation commerciale.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à :
Déguster, analyser, décrire et reconnaître et expliquer oralement les différents vins de France ●
● Adapter les conseils aux besoins et souhaits des clients
● Orienter les clients dans leurs choix
Commerciaux : créez du lien et des affaires avec vos clients grâce au vin
CONTEXTE :
Le vin fait partie des traditions et est aussi un phénomène de société. Les relations commerciales sont souvent ponctuées d’un repas au restaurant. Le vin peut être un bon outil pour faire plaisir, flatter, surprendre ; c’est aussi un vecteur de convivialité qui permet d’apporter un moment agréable et de créer du lien durant une relation commerciale.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à :
● Catégoriser les différents vins
● Imaginer des accords mets et vin
● Choisir la bouteille qui fera plaisir
Valoriser le vin via (l’art) les techniques de service
(restaurateurs)
CONTEXTE :
Acquérir les connaissances et les techniques de service permettant de présenter le vin au client à son optimum pour la dégustation. Connaitre les temps et moyens de garde, de service et de mise en valeur des différents vins.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à :
● Catégoriser les différents vins
● Adapter les techniques de services et les différents matériel à chaque vin
● Conseiller le client dans les différentes possibilités de stockage et de garde du vin
Découvrir et comprendre la dégustation géo poly sensorielle
(sommeliers, cavistes, vignerons, commerciaux).
Vous apprendrez à reconnaître les vrais vins de lieu, à reconnaître leur terroir
CONTEXTE :
Le monde du vin est en pleine évolution. L’heure est à la mise en valeur des terroirs. De nouvelles méthodes, complémentaires à la dégustation analytique, permettent au dégustateur d’’identifier les vins de lieu, et de les mettre en lumière.
Pendant la formation, les participants développent des capacités à :
· Lâcher prise pour mieux écouter leurs sensations et émotions via la dégustation intuitive
· Comprendre leur signification
· Traduire cela dans un langage professionnel du vin
· Faire la différence entre des vins industriels et des vins de terroir
· Identifier les vins de terroir via la dégustation géo sensorielle
· Connaitre les différents type de sol
· Reconnaitre les terroirs des différents vins de cépage
Cette formation est proposée, en partenariat avec mon collègue Olivier Lereste de Vinology en plusieurs modules :
- Les chenins du Val de Loire
- Les Cabernets du Val de Loire
- Le Pays Nantais
- La Touraine
- La Loire Volcanique
- Focus sur le “toucher du vin”
- autre sur demande